• Sous le vent de la liberté

    Sous le vent de la liberté

    Par Christian Léourier

    éditions ARGYLL

    671 pages

    Résumé : (Babelio) 
    Élevé par un père libertin et un prêtre humaniste, Jean de Kervadec est jeté dans le tourbillon du monde lorsqu’il perd la possession du manoir familial. Il embarque alors pour l’Amérique à la recherche de son frère aîné, héritier légitime, le seul à même de reconquérir leur domaine.
    Cependant, le jeune homme est loin d’imaginer des multiples destinations où le pousseront vents et courants : de l’Amérique, où naît une république, aux côtes d’Afrique où sévit la traite ; de la course contre les pirates de l’océan Indien aux guerres du Deccan ; de la révolte des esclaves de Saint-Domingue aux spasmes de la Révolution qui secouent Paris.
    Et si sa route croisera celle de nombreuses figures historiques, la destinée prendra quant à elle le visage d’une femme, Maria, son amour d’enfance, qui l’obsède au moins autant que son désir de vengeance envers ceux qui l’ont obligé à fuir sa terre natale.
     
    Imposant pavé de plus de six cent pages, « Sous le vent de la liberté » est en fait une intégrale réunissant trois romans parus chez Bayard entre 2005 et 2006 et complètement revus par Christian Léourier à l'occasion de sa republication par Argyll.
    Bien que l'auteur comme la maison d'édition soient d'ordinaire plutôt spécialisés dans l'imaginaire, cette œuvre-ci n'appartient ni à la fantasy, ni à la SF, ni au fantastique puisqu'il s'agit d'un ouvrage de pure fiction historique, et ce malgré que je l'ai acheté lors des UTOPIALES de NANTES en 2023.
     
    Il s'agit d'un roman d'aventures qui s'enchaînent à un rythme élevé. Ce roman est un joli cri contre le racisme, l'esclavagisme, le racisme de classe et pour la liberté et l'amour. 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :